Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
26 novembre 2022

Week end à Soumboudou

Bonjour à toutes et tous,

Il existe plein de trou du c.. du monde et Souboudou doit en faire parti ? Et bien moi je l'aime ce petit coin perdu à l'écart de la route, un peu difficile d'accés par une piste défoncée, sans électricité et sans eau.
Un village Mandingue comme beaucoup de ce côté de Sedhiou. Un village dans lequel a été constrtuit une case de santé, 2 piéces, une matronne et une dépositaire qui s'occupe des médicaments. L'aide infirmier que je connaissais a changé de village ( c'est lui qui m'avait expliqué que le panneau solaire fonctionnait bien le jour mais pas la nuit car la batterie était absente. La nuit précédente il avait fait un accouchement avec le téléphone portable pout seul éclairage ....). L'association des Anciens et Amis de la Casamance avait acheté une batterie que j'avais installé il y a 1 an.

Cette case m'avait beaucoup touché par le dévouement de l'infirmier et de la matronne qui ne recevaient aucun salaire, eh oui c'est monnaie courante ici. L'état de la case aussi m'avit interpellé et j'avais proposé à l'association d'acheter la peinture pour refaire la salle d'accouchement et le bureau, salle de soins.

Hier je suis allé préparer le chantier et ce samedi matin je suis allé boucher des trous (pas tous car il y a plus de trous que ce qu'ai pu trouver de platre! Et j'ai commencé terminé la premiére couche d'une piéce.

Je suis un enfant gâté lorsque je viens là, Tida et Ciré m'ont offert l'ataya dans la matinée (thé) et vers 14H un repas pour lequel un poulet a été tué pour moi. Nous avons partagé le repas, un délice et avec ses jolies femmes un régal de partage.
Avant de partir j'ai reçu des bananes...

Demain matin, je repars à 9H à Soumboudou, le trou du c... du monde m'attend et je suis si heureux de ce partage.

IMG_6504

 Les 2 lits de la salle d'accouchement. Ce matin une jeune dame qui avait accouché la nuit repartait à la maison. Sinon qui préparerait le repas ???

 

IMG_6509

 Mme Ciré qui arrive avec le repas préparé pour moi.

 

IMG_6512

 Tida à droite, Ciré à gauche

 

IMG_6513

 Tira ne pouvait pas me laisser partir sans un autre cadeau. Tu es un Amour Tida la Peul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Et ben dis donc, ce grand plat pour 3, tu n'es pas prêt de tomber d'inanition ! En plus, un régime de bananes, elles t'aiment beaucoup ces dames ... Est ce une façon de séduire dans leur monde ? 😊
Répondre
G
Bonjour Marc,<br /> <br /> Toujours enthousiaste et dévoué ! Bravo !<br /> <br /> Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 199
Publicité