Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
31 décembre 2020

Pensées d'un globe trotter "sédentaire"

Bonjour à toutes et tous,

J'ai écrit ces mots il y a 1 mois, nous étions encore confinés, j'ai hésité de les poster, mais en les partageants j'ai le souhait qu'ils soient les mots de 2020 et que ceux de 2021 soit différents......

Le globe trotter est comme vous tous, confiné à la maison, tout cela rythmé par la sortie quotidienne dans le village et les chemins avoisinants, les courses lorsque le frigo me lance un appel de détresse et le bricolage dehors et dans la maison. Mais aussi de longues réflexions, de longue lecture.

On me demande très souvent si cela n’est pas trop dur pour moi de rester à la maison. Etonnamment non, étrange n’est ce pas ? Et pourquoi donc? Un seul mot, ACCEPTATION, mot qui ne veut pas dire renoncer ou se soumettre, mais affronter ce qui est ( Christophe André).

Depuis mon retour des Pays Baltes, la France, l’Europe et le monde m’inquiète bien au delà du virus. Nos dirigeants font ce qu’ils peuvent, les médecins, spécialistes de toutes les disciplines, chacun essaie d’y voir plus clair !!! Moi aussi mais avec encore beaucoup plus de difficultés. Qui croire ?

Engagé dans ma tête, mon cœur et mon âme dans divers pays dont le mien, je suis extrêmement inquiet, ça va mal.

Au Népal le peuple, comme en Inde, crève de faim. Plus de touristes, plus de revenu pour les guides, les porteurs, les agences, etc…

Au Sénégal, l’hécatombe annoncée des morts du Covid n’a pas eu lieu, mystère et tant mieux. Mais des nouvelles que je lis sur le Sénégal, beaucoup sont inquiétantes.
Il y a une recrudescence des attaques sur le colonialisme officiellement arrêté il y a 60 ans. Des statues sont déboulonnées à Dakar, à Saint louis, le Français est de tous les maux.
Les maladies sont souvent amenées par les blancs, chacun son bouc émissaire. Pour les Américains se sont les Chinois, pour nous c’est aussi les Chinois alors pourquoi pas nous pour d’autre peuple ?

Et puis dernièrement ces attaques sur les caricatures. J’ai vu des vidéos de manifestations à Dakar ou le drapeau Français a été brulé.
J’ai vu aussi des reportages en Casamance ou les marabouts, les imams demandaient le boycott des produits Français !

Sans télévision je n’ai pas suivi les élections Américaines mais internet me permet de suivre au mieux. Quelle décadence de voir des chefs d’une grande puissance dans des débats de cette bassesse que je ne comprends pas et le peuple américain  en redemande ….

Les élections en Cote d’Ivoire, en Guinée Bissau …

Plus de 100 000 morts au Yemen, des enfants dénutris, des familles exterminées …

Au Mexique 31 000 assassinats en 2019.

Un conflit germe entre le Pakistan et l’ Inde.

L’Ethiopie est au bord de la guerre civile.

Les Arméniens quittent le Haut Karabakh, après plus de 3 000 victimes.
La Syrie …
La Bielorussie, l’Ukraine….

Etc …..

Près de 464 000 personnes dans le monde ont été victimes de violences meurtrières en 2017, soit plus de cinq fois le nombre de personnes tuées dans des conflits armés au cours de la même période, ont déclaré lundi des chercheurs des Nations unies.

J’ai été long ce matin, tout cela écrit d’un trait, la tête pleine d’espoir car j’ai tant d’amis fabuleux ici et là bas, merci d’être venu me lire au bout de quelques unes de mes pensées et j’ai envie de terminer cette bafouille par l’expression favorite de mes amis sénégalais : ON EST ENSEMBLE.

Ce ON EST ENSEMBLE m’amène sur un terrain plus serein.

Des nouvelles de Tuula et Matti en Laponie : ils vont bien, ils sont loin du virus de par l’isolement de leur maison. Ils m’ont proposé de venir dans la maison dans la forêt si je ne me sentais pas bien chez moi.

Des nouvelles de Daiva et Kees en Lituanie : ils vont bien, ils sont aussi un peu loin du virus, Daiva est toujours à droite à gauche à bricoler. Si je veux être à l’abri je peux venir chez eux, c’est chez moi ….

Des nouvelles du Népal : La famille Kamal se débrouille avec les produits de la ferme.
Mes amis Lama de Katmandou me joigne dans leur récitation de Mantras.
Mon ami le joaillier n’avait rien et il a encore moins, comment est ce possible me direz vous ? Rien pour demain mais aussi rien pour aujourd’hui ….
Ils m’attendent …….

Des nouvelles du Sénégal : Aucune plainte, on est ensemble me disent ils ! Ils m’attendent …..

Des nouvelles de Ruta et Steffen en Lettonie, "Marc revient quand tu veux à la maison, on t'attend, les enfants aussi, tu es de la famille".

Ce sera mes derniers mots sur le blog de 2020, NON je ne suis pas déprimé, j'ai seulement mal de voir que trop de choses ne vont pas bien.

Demain sera meilleur, j'aime trop la Vie pour qu'il n'en soit pas ainsi. Merci, je vous Aime.

 

mains on est ensemble - coul-definit 1566468301104-c1602e973f45416aaaff72aa42fe2a4d

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui, demain sera meilleur ! On le souhaite, comme toi et on voudrait bien y croire, mais on est si petit...<br /> <br /> Allez, bonne année tout de même, Marc !<br /> <br /> Bise
Répondre
P
Comment ne pas être d'accord ?<br /> <br /> Chaque année dans ma carte de voeux, je mets une crèche et une colombe de la paix.<br /> <br /> Toujours,espérer vers un mieux mais y travailler avec notre apport de colibri selon nos facultés propres à chacun.
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 199
Publicité