Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
12 décembre 2023

Chavarot , che ben Auvergnat ...

Bonjour à toutes et tous,

Le logo de l'association Chavarot qui s'occupe de vacances et loisirs. 

images (2)

 

Un des centres de vacances de cette association. Ce centre est devenu le Centre d'Ailleurs qui loue des gites et des salles pour des spectacles. Graeme Allwright y était venu en 2013.

images (1)

 

L'hotel Hermitage il y a quelques années.

ob_e69a69_image34

 

Et la fameuse Chavarotte qui n'a rien a voir avec ma maman !
A Saint Jean-des-Ollières une pierre spécifique va être utilisée pour les meules des nombreux moulins : la Chavarote. Il s’agit d’une pierre très dure ayant perdu en partie son calcaire et qui fut travaillée jusqu’à la fin du XIXème siècle.

télécharger (4)

 

Ce Chavarot là se trouve sur la commune de Saint jean des Olliéres, il y en a un autre sur la commune de Neuville.

télécharger (3)

 

Mon nom de famille est sûrement issu de là, mes recherches généalogiques m'ont permis de retrouver un Chavarot Bonnet né à l'Epanlerie sur la commune d'Isserteaux en 1610 (après JC!). 8 générations suivantes naissait mon papa, né lui aussi à Isserteaux il y a 100 ans et en 1947, il est venu s'installer à Pérignat avec maman.
Ils étaient déjà marié et ils eurent 2 beaux enfants, le premier fut un essai et la perle fût le second. Dixit moi même car je suis le second ....
Il a fallu 337 ans (de la lignée connue) pour qu'un Chavarot quitte Isserteaux. Mon papa était un grand aventurier ;-) et depuis 86 ans on est au village .....

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tu as exaucé tous les besoins d'évasion de tes ancêtres, c'est chouette !
Répondre
P
Et le fils un aventurer aventureux par tout le globe terrestre.....
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 213
Publicité