Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
11 avril 2021

La Russie m'inquiète ...

Bonjour à toutes et tous,

On a la mémoire courte dans tous les domaines et depuis quelques jours je recherche des documents et l'aide apportée à l'ex URSS pour le démantelement nucléaire de la Russie.

Entre autre lisez ceci :

La clôture définitive de la guerre froide

Le 24 mai 2002 les présidents George W. Bush et Vladimir Poutine signent le traité de désarmement nucléaire (Sort) au Kremlin. Il doit réduire leurs arsenaux des deux tiers en une décennie.

Poignée de mains entre Vladimir Poutine et George W. Bush le 24 mai 2002 avec la signature du traité SORT à Moscou. PAUL J. RICHARDS/AFP

Mais cet accord bilatéral -composé de cinq brefs articles- est moins précis et sans aucune mesure de vérification. Il est davantage important pour l'image des signataires que pour son contenu: la baisse n'est pas nouvelle. Néanmoins cet accord bilatéral est une rupture: c'est la fin de la parité militaro-stratégique, la Russie, qui n'a plus les moyens économiques, reconnaît qu'elle n'est plus une superpuissance. Et surtout ce traité ouvre également «une ère nouvelle» puisqu'il est accompagné d'une déclaration sur «un nouveau partenariat stratégique». Les États-Unis, qui misent sur les forces militaires classiques, sont également conscients de l'inutilité d'une grande partie de leur arsenal nucléaire. Pour George W. Bush la signature de Sort «liquide l'héritage de la guerre froide» et l'hostilité nucléaire entre les deux pays.


Et il ya 3 jours ceci : 7 avril 2021.

La marine russe perfectionne actuellement la technologie du Poséidon 2M39. Cette torpille autonome contient une ogive nucléaire capable de causer des raz-de-marée radioactifs contaminant toutes les côtes d’un pays.

Une arme capable de provoquer des tsunamis radioactifs. Non, ce n’est pas le synopsis du prochain film de Michael Bay mais une nouvelle technologie développée par la Russie. Les images satellites dévoilées par la chaîne CNN, montrent la présence de trois sous-marins russes dans l’océan Arctique. Selon le média américain, ces submersibles seraient en train de mener des essais pour perfectionner les prototypes d’une nouvelle catégorie de “super arme” : la torpille nucléaire Poséidon 2M39.

poutine

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 199
Publicité