Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
26 mai 2020

Confinement en Inde.

Bonjour à toutes et tous,

C'est sans doute l'histoire la plus incroyable du confinement. Une adolescente de 15 ans a transporté à vélo son père à travers la gigantesque Inde. Jyoti Kumari a parcouru 1 200 km après son père Mohan Paswan sur le porte-bagages. En sept jours.

Conducteur de pousse-pousse, Mohan Paswan fait partie de ces millions de travailleurs ruinés par le confinement décidé en mars par les autorités indiennes pour tenter de ralentir la progression du coronavirus. Sans argent pour payer le loyer ou acheter de la nourriture, les transports publics arrêtés, beaucoup d'entre eux se sont mis en route à pied ou à bicyclette vers leurs villages d'origine.

Blessé il y a quelques mois, Mohan ne pouvait entreprendre seul ce voyage. Faute d'argent, il avait dû rendre son rickshaw à son propriétaire. Jyoti a proposé de faire le périple à vélo. « Au départ, j'avais des doutes parce qu'elle n'avait que 15 ans, mais j'avais tort », a déclaré Mohan Paswan à Reuters par téléphone. « Elle m'a demandé de m'asseoir sur le vélo et de ne pas tenir compte de ce que les gens diraient ».

Le 10 mai, après avoir acheté une bicyclette d'occasion avec l'argent liquide qui lui restait, le duo est parti de Gurugram, près de New Delhi. Elle sur la selle, pédalant, lui, assis derrière avec dans les mains une petite valise et quelques vêtements. Ils sont arrivés dans leur village de Siruhully, dans l'Etat de Bihar, le 16 mai, après avoir accompli un périple de 1 200 km.

Jyoti a demandé à son père « de ne pas tenir compte de ce que les gens diraient »

L'histoire a fait le tour des médias en Inde, au point que la Fédération indienne de cyclisme a proposé à Jyoti Kumari de passer un test pour tenter d'intégrer l'équipe nationale. « Elle a parcouru cette distance en sept jours avec son père et aussi des bagages. Je pense qu'elle a quelque chose en elle […], ce niveau d'endurance. Nous pouvons la tester », a déclaré le président de la fédération, Onkar Singh. La jeune fille veut avant tout reprendre ses études, qu'elle avait dû interrompre pour des raisons familiales, aussi le président l'a-t-il assurée que les centres de formation de la Fédération pouvaient assurer sa scolarité.

Si elle rentre à New Delhi, quand le pays lèvera les restrictions de circulation, Onkar Singh s'est engagé à régler ses frais de retour et ceux de son père. Pour l'instant, la jeune fille est confinée dans le logement familial avec sa mère et ses frères et sœurs, tandis que leur père est dans un centre d'isolement.

Y2DONC2OWGK3WXVNIO4MPPOMNUJyoti Kumari, au premier plan, devant sa famille réunie samedi dans leur village de Siruhully (Inde). AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
En Inde ou ailleurs, les héros sont partout...<br /> <br /> Les médias et les autres (nous même) ne les voient pas ou ne veulent pas les voir.<br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> 🤓
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 206
Publicité