Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
15 mai 2020

Nima Sherpini.

Bonjour à toutes et tous,

J'ai rencontré Nima Sherpini au petit temple de mes amis Lama à Katmandou. C'est la premiére fois que j'écoutais une Népalaise parlait le français comme cela, sans hésitation, sans erreur, une dame que l'on n'oublie pas.

Je vous présente Nima à travers un article Corse du Sud de 2009.

Il y a des chemins de vie qui inspirent l'admiration. Celui de Nima Sherpini en fait partie. Malgré la consonance corse de son patronyme, peu d'insulaires connaissent cette trekkeuse en chef. Et pour cause : elle est népalaise. Qu'est-ce qui a donc conduit cette jeune quinquagénaire jusqu'en Corse ? Directrice d'une agence de trekking au Népal, Himalaya High Camp Trekking à Katmandou, Nima Sherpini a été amenée à côtoyer les montagnards, les trekkeurs, les randonneurs du monde entier. Il y a quinze ans, elle a rencontré des Corses, notamment l'accompagnateur de montagne Franck Condelier. Une amitié est née. Et tous les étés, elle retrouve l'île et ses amis insulaires (de plus en plus nombreux) avec un certain plaisir. Elle aime la montagne bien sûr, mais surtout le littoral corse. « J'adore cette île, les paysages, la convivialité, les saveurs » avoue Nima Sherpini avec sa voix douce. « Depuis 27 ans, tous les étés, je sillonne l'Europe durant trois mois, car au Népal c'est la morte-saison. J'aime les voyages, les échanges enrichissants, les cultures différentes... Et depuis quelques années, je ne manque jamais de faire un détour par l'île de beauté » détaille Nima qui parle parfaitement huit langues étrangères. Le tempérament enjoué, la directrice poursuit : « Grâce à des relais locaux, j'accueille à présent des randonneurs corses au Népal. Une trentaine depuis cinq ans ».

La persévérance comme seule arme

Nima est polyglotte. C'est l'une des quatre femmes chefs d'entreprise du Népal. Cette business-woman est appréciée dans de nombreux pays pour son professionnalisme. On loue sa grande loyauté et son altruisme... Et rien ne laisse penser que les premières années de sa vie ont été nettement plus rudes. Indociles. Son récit est étonnant. « Dès que j'ai su marcher, j'ai travaillé aux champs. C'était dur. J'étais mal habillée, mal nourrie, inculte. Je n'ai jamais été à l'école » certifie-t-elle avec pudeur. « Mais j'étais trop curieuse de voir ailleurs, alors à 16 ans j'ai quitté la campagne. J'ai répondu à l'appel du monde, direction Katmandou ». La capitale du Népal sera la grande étape de sa vie. Elle mettra deux ans pour l'a rejoindre.

Nima Sherpini est forte, endurante physiquement et habituée aux difficultés que pose la vie en haute montagne. Elle travaille. Elle devient « porteur » (sherpa) dans une agence. « Je pesais 45 kg et je portais 35 kg » rappelle-t-elle, puis elle endosse le grade de guide. Courageuse et infatigable à la tâche, elle chemine et gravit tous les échelons en une dizaine d'années. Elle affronte l'altitude, les dénivelés, le poids des sacs et des douleurs jusqu'à réaliser son rêve : créer sa propre agence de trek.

Elle élève dix-huit enfants

Aujourd'hui, elle emploie 10 personnes à plein-temps (« porteurs », guides et cuisiniers) et 300 en haute saison. « Avec de la bonne volonté, de la patience et de la persévérance on atteint toujours son but. C'est comme ça que j'ai gagné mon indépendance. C'est comme ça que j'ai appris huit langues » atteste Nima, en confiant avoir rencontré le Daila Lama au cours de ses nombreux voyages à l'étranger. Nima Sherpini est le parfait exemple de la réussite par l'effort. Grâce à son esprit d'entreprise, Nima a franchi tous les sommets himalayens. Et bien plus. À présent, elle aide « ses » dix-huit enfants. « Je connais la situation des porteurs. Je sais quoi faire pour les aider. J'ai pris les dix-huit enfants de mes porteurs sous mon aile afin de les aider dans leur scolarité. Je leur donne la chance que je n'ai pas eue. »

Dans quelques jours, la business-woman rejoindra le pays d'origine du trek. Mais elle n'oubliera pas ces doux séjours dans l'île : « Je suis la meilleure ambassadrice de Corse au Népal » confie-t-elle, en guise d'au revoir.

Nima

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 213
Publicité