Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
18 avril 2020

Le combat des Sénégalais.

Bonjour à toutes et tous,

Daan Corona – qui peut être traduit du wolof par "Vaincre le corona" – est le nouveau cri de guerre lancé par les artistes sénégalais contre le nouveau coronavirus. Une vingtaine d'entre eux dont Didier Awadi, Youssou N’Dour, Matador, Idrissa Diop, Viviane, OMG et plusieurs grands noms de la scène musicale urbaine sénégalaise ont produit une chanson qui fait le tour de la Toile depuis le 13 avril 2020.

Le clip a été réalisé en "6-7 jours", en même temps que l’enregistrement de la chanson fait sous la contrainte d’un couvre-feu fixé à 20h (GMT, heure locale) pour les Dakarois, dont les mouvements sont limités comme beaucoup avec la pandémie liée au Covid-19.

Au Sénégal, raconte Didier Awadi à propos du nouveau quotidien de ses compatriotes, "les gens font attention, les distances sont respectées, les masques sont portés, on prend la température des gens quand ils rentrent dans des espaces publics. Les gestes barrières sont globalement respectés. En même temps, ce n'est pas du 100% parce qu'il y a des personnes qui ne peuvent pas s’acheter un masque. Et le musicien d'ajouter avec un sourire dans la voix et une pointe d'admiration : "Néanmoins, et c’est intéressant, les gens ont été très créatifs. Chacun essaie de créer son masque et, avec 200 FCFA (environ 30 centimes d'euros), on en a un dans la rue. Cela montre qu'on peut être créatif en temps de crise."

Tous les moyens sont bons pour se protéger du virus, y compris la chanson. Cette initiative musicale sénégalaise n’est pas inédite. Depuis le début de la pandémie, les artistes africains se mobilisent partout sur le continent pour relayer les messages de sensibilisation contre le Covid-19

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 203
Publicité