Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
12 février 2021

Nouvel an Tibétain, le Losar.

Bonsjour à toutes et tous,

Il y a 1 an déjà, j'assistai au Losar à Katmandou.

Histoire du Losar.

Le mot Losar signifie "nouvelle année" en tibétain. Les deux syllabes qui le composent, Lo et Sar, signifient respectivement "année" et "nouvelle".

La célébration du Losar au Tibet remonte à la période pré-bouddhiste. A cette époque, les Tibétains étaient des adeptes de la religion Bon et célébraient une cérémonie spirituelle chaque hiver. Au cours de cette cérémonie, les fidèles brûlaient une grande quantité d'encens afin d’apaiser les esprits protecteurs et les divinités. Plus tard, sous le règne de Pude Gungyal, neuvième roi du Tibet, cette fête religieuse se transforma en une cérémonie bouddhiste dédiée au soleil.

Selon d’autres sources, on aurait commencé à célébrer le Losar après qu’une vieille femme appelée Belma eut introduit au Tibet un procédé de mesure du temps basé sur l’observation des phases de la lune. Une fête avait alors lieu en automne, au moment de la floraison des abricotiers. Il se peut donc que le Losar ait été à l’origine une fête des agriculteurs. En effet, c’est au cours de cette période que les techniques d’agriculture furent introduites au Tibet. Ces techniques nouvelles furent célébrées au cours de cérémonies religieuses, qui furent peut-être la source de l’actuelle fête du Losar..

GettyImages-926959440-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Peu importe si la date est "vraie" ou pas et quelle en est l'occasion, le principal est le partage de la fête !<br /> <br /> C'est un peu comme ceux qui soutiennent qu'il est totalement impossible que Joseph et Marie aient pu faire un tel voyage ces mois là ... Noël a le mérite d'exister et même les non chrétiens le fêtent.<br /> <br /> Alors fêtons le Losar 😃
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc à Pérignat les Sarliève
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 197
Publicité